Tribute to David Bowie - We were so turned on

Publié le par Louis Elegy

a tribute to david bowie we were so turned onTribute to David Bowie - We Were So Turned On est, comme son nom l'indique, un double-album tribute consacré au Thin White Duke dont l'originalité provient du fait que les gains récoltés lors des ventes seront reversés directement à l'association Warchild. Ce n'est évidemment pas la première compilation de ce type et il était donc nécessaire d'être vigilant sur la marchandise proposée ici. Simple remplissage de rigueur ou relectures pertinentes de l'oeuvre de Bowie ? A vrai dire, un peu des deux et pourtant, dans un tel cas, rien de plus normal ! Lancé par le label américain Manimal Vinyl, cette compilation propose vingt-quatre reprises interprétées majoritairement par des artistes anglo-saxons mais également par deux français et deux belges. On retrouve bien entendu sur ce double long plusieurs artistes du label qui, pour la plupart, me sont totalement inconnus. On peut citer tout d'abord Warpaint qui signe avec "Ashes To Ashes" l'une des meilleures reprises du lot entre vision personnelle et respect de l'oeuvre. Il y a également Papercranes qui livre un "Blue Jean" admirable de simplicité, Sister Crayon dont la version de "Bewlay Brothers" est plus anecdotique et enfin Corridor qui plombe littéralement "Be My Wife". Il y a logiquement quelques gros noms sur cette compilation, certains d'ailleurs plutôt surprenants. On a ainsi l'occasion de retrouver Duran Duran pour une version très 80's de "Boys Keep Swimming" dont on se serait bien passé, le Megapuss de Devendra Banhart dans un trip très personnel et très fun qui ferait passer "Sound And Vision" pour l'un de leurs titres et quelques artistes plus près de chez nous qui ne font pas pâle figure. Exit l'abominable version d'"Absolute Beginners" de la première Dame de France, le "Heathen" d'Etienne Daho tient bien la route mais c'est véritablement la Belgique qui s'en sort le mieux. Keren Ann s'approprie à ce titre complètement "Life On Mars" en adoptant des arrangements de cordes classieux tandis qu'Arno revisite "All The Young Dudes" à sa sauce en optant pour des sonorités plus modernes. De manière générale, la plupart des artistes ont joué la facilité, piochant majoritairement sur Ziggy Stadust, Hunky Dory et Space Oddity mais certains ont été plus aventureux en jetant leur dévolue sur des titres plus rares à l'image d'All Leather qui livre un "Fame" plus proche du remix que du tribute ou de Tearist qui offre une version déstructurée de "Repetition". Plusieurs reprises sortent vraiment du lot, celles de Keren Ann et de Warpaint que j'ai déjà évoquées mais également Exitmusic dont la version lunaire (SIC) de "Space Oddity" lui sied à merveille ainsi que We Have Band qui parvient à conserver les éléments constutifs de "Let's Dance" tout en lui conférant une facette inédite. Vous l'aurez compris, il y a à boire et à manger sur cette double compilation dont la connotation humanitaire pourrait gêner certains. Cependant, ce serait faire fi d'un bel objet qui offre d'une part l'opportunité de découvrir l'oeuvre de Bowie sous un nouvel angle et d'autre part de découvrir des formations de qualité, Warpaint et Exitmusic en tête.

 

Kronic de Geoffrey - publiée le 10/10/2010

 

© DR


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Publié dans CD - LP - EP

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M
<br /> Tout s'explique alors ! ;)<br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Je suis un petit privilégier, que veux-tu...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Zut, je ne le trouve pas sur Deezer... dommage...Bonne semaine !<br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Il ne sort que demain, c'est pour ça...<br /> <br /> <br /> <br />