Trilogie new-yorkaise, tome 1 : Cité de verre de Paul Auster

Publié le par Louis

 

J'ai lu pour la première fois "Cité de verre" il y a une dizaine d'années. Je venais de découvrir Paul Auster et j'enchaînais ses romans comme je me suis remis à le faire depuis quelques mois. À l'époque, j'avais continué ma découverte avec "Revenants" mais sans aucune raison valable, je n'ai pas lu "La chambre dérobée", dernier tome de cette célèbre trilogie.

Aussi, il m'a paru intéressant avant de consacrer quelques heures de lecture à ce troisième opus que j'avais boudé à l'époque de relire les deux premiers. Jusqu'à présent, je n'avais jamais relu un seul roman de l'écrivain américain et je dois dire que l'expérience a été plus que concluante.

Si la première lecture avait été une belle surprise, la deuxième a été plus riche mais non moins agréable. Il faut dire qu'entre temps, j'ai comblé beaucoup de mes lacunes sur l'auteur et que l'intention initiale du roman m'est apparu beaucoup plus clair. 

Daniel Quinn, le personnage central de ce premier tome présente en effet de nombreuses ressemblances avec l'auteur qui joue avec habileté sur la figure du double littéraire, une subtile mise en abîme qui devient presque labyrinthique lorsque non pas un, mais deux personnages secondaires nommés Paul Auster, l'un détective, l'autre auteur, sont introduits dans le récit. Si le roman était paru quelques années plus tard, je parlerais presque d'ambiance lynchienne, mais en l'état, ce serait un anachronisme.

"Cité de verre" s'interroge sur la folie, sur la création littéraire, sur la paranoïa, le mysticisme. C'est une œuvre complexe qui fait montre d'un sens rare de la psychologie humaine, d'une maîtrise impressionnante des schémas narratifs et d'un style à la fois moderne et exigeant sur le plan littéraire.

"Cité de verre", lorsque l'on connaît bien la biographie de l'auteur peut aussi être vue comme la mise en scène d'une hypothèse plus personnelle. Comme Daniel Quinn, Paul Auster s'est essayé brièvement au roman policier sous le pseudonyme de Paul Benjamin. Quel écrivain serait-il devenu s'il avait choisi de continuer sur cette voie ? C'est la question sous-jacente à laquelle il semble tenter de répondre, mais je suis peut-être ici dans l'interprétation...

"Cité de verre" n'est que le premier tome d'une trilogie et la lecture (relecture partielle en fait) des deux suivants me fera peut-être revoir mon jugement. C'est pour cette raison que j'ai choisi de consacrer un billet à chaque roman ainsi qu'un autre pour l'intégralité de la trilogie.

 

ISBN : 2253135186 

Éditeur : LE LIVRE DE POCHE 

Parution : 01/04/1994

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article